Solutions de chauffage pour maison passive : les pompes à chaleur

Solutions de chauffage pour maison passive : les pompes à chaleur

La maison passive est une appellation pour certains types de bâtiments (logements, bureaux, etc.) à très faible consommation d’énergie. Or, pour les propriétaires souhaitant faire le choix d’une habitation labellisée, la question du chauffage de la maison passive se pose. Mais alors, quelle solution choisir ? Aujourd’hui, zoom sur les pompes à chaleur.

Quelles sont les caractéristiques de la maison passive à respecter ?

Différente du label BBC, la maison passive possède ses propres caractéristiques à respecter.

Devant garantir aux habitants une température confortable tout l’année sans l’application conventionnelle d’un chauffage et tout en consommant le moins d’énergie possible (réduction de 80% de la consommation d’énergie chauffage par an), la maison passive doit être équipée d’une chaudière réduite et respecter quatre points-clefs cruciaux : l’orientation, l’isolation, le pont thermique et la ventilation.

Le but de la manœuvre est de construire une habitation dont la consommation d’énergies primaires est inférieure à 120Wh/m²/an, soit 15kWh/m²/an pour la consommation de chauffage. Elle doit également être parfaitement étanche à l’air. Si la VMC et la chaudière réduite sont des indispensables, il faut compléter cela avec une solution de chauffage performante pour respecter les exigences du label.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de la maison passive, rendez-vous sur notre article dédié : construction-maison-passive.com/les-caracteristiques-dune-maison-passive

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur pour maison passive ?

La pompe à chaleur fonctionne avec des énergies renouvelables et gratuites : les calories contenues dans l’énergie thermique extérieure.

Si elle n’est pas recommandée pour les lieux où les températures sont trop basses, cette solution s’intègre parfaitement dans une maison passive, car les besoins en chauffage sont moindres grâce à une isolation thermique rigoureuse et de grande qualité.

Pour fonctionner, la pompe à chaleur va capter l’énergie thermique contenue dans un milieu extérieur (air, eau ou terre) et va la restituer à l’intérieur du logement sous forme d’air ou d’eau chaude.

La production de chaleur va ensuite être diffusée dans les différentes pièces de la maison via des grilles de ventilation ou dans le réseau d’eau domestique pour le chauffage de l’eau sanitaire.

Les différents types de pompe à chaleur

Il existe de nombreux types de pompes à chaleur, selon d’où sont extraites les calories et où elles sont restituées.

La pompe à chaleur air-air va capter les calories contenues dans l’air extérieur jusqu’à des températures de -15°C à -20°C pour ensuite les restituer à l’intérieur sous forme d’air chaud.

La pompe à chaleur air-eau va elle aussi capter les calories contenues dans l’air extérieur, mais va les restituer à l’intérieur et sous forme d’air chaud et pour chauffer le réseau d’eau domestique.

La pompe à chaleur eau-air fonctionne à l’inverse : elle capte les calories contenues dans l’eau extérieure pour les restituer sous forme d’air chaud à l’intérieur de la maison.

La pompe à chaleur eau-eau, quant à elle, va récupérer l’énergie thermique de l’eau extérieure et va la restituer dans le réseau d’eau domestique pour le chauffage de l’eau sanitaire.

Zoom sur : la pompe à chaleur air-eau

Les pompes à chaleur air-eau, efficaces et performantes,  sont les solutions les plus adaptables et viables à une maison passive.

En effet, elles s’installent facilement sur un chauffage existant et permettent de chauffer à la fois la maison et l’eau sanitaire. Elles affichent d’excellentes performances en rénovation, notamment lorsqu’il s’agit d’un système connecté. Certains systèmes proposent ainsi un pilotage à distance, permettant de contrôler à tout moment le chauffage dans sa maison passive.

Couplé avec une VMC double-flux hygroréglable et intelligente, qui s’adapte à l’humidité et à la présence humaine dans certaines pièces pour fonctionner, vous bénéficiez d’une solution complète et efficace.

Les autres pompes à chaleur, notamment la air-air et la eau-air, sont également indiquées pour respecter les exigences du label Maison Passive.