Construire un bâtiment passif pour mon entreprise c’est possible !

Construire un bâtiment passif pour mon entreprise c’est possible !

Comment faire pour construire un bâtiment passif pour accueillir mes bureaux ? Quelles sont les règles et normes qui encadrent cette construction ? Vous trouverez dans cet article des éléments de réponses à vos questions concernant le bâtiment passif et ses avantages.

À savoir sur la construction passive en entreprise

Un secteur encore en développement

Aujourd’hui il existe encore peu de professionnels spécialisés dans la construction passive, mais ces projets sont souvent des challenges qui motivent architectes et maitres d’œuvre. Il faudra donc vous intéresser à des thématiques complexes mais essentielles : les performances des chaudières à condensation, l’isolation thermique du sol, la gestion des flux d’air dans votre bâtiment passif, etc.

Renseignez-vous auprès des professionnels spécialisés et suivez les divers projets de bâtiments passifs en France pour être à jour sur les principales problématiques du secteur.

Les labels du bâtiment passif

Il existe plusieurs labels qui attestent de la passivité d’un bâtiment et pour pouvoir en bénéficier il faudra vous pencher sur de nombreux aspects de votre projet : réglementation de la chaufferie, taux d’énergie produite et réutilisée, isolation thermique, etc.

  • Le label Bepos, qui existe actuellement en deux version Bepos 2017 et Bepos + 2017, est délivré par l’association Effinergie, qui valorise les constructions de bâtiments à énergie positive.
  • Le label Passivhaus nous vient d’Allemagne et il se penche sur les bâtiments passifs et notamment sur la consommation de chauffage, d’électricité, l’isolation, le système de ventilation et beaucoup d’autres données. Ce label n’est pas compatible avec la RT 2012
  • Le label Minergie P est un label suisse qui tout comme le label Passivhaus n’est pas compatible avec la RT 2012. Ce label propose des exigences différentes du label Passivhaus, comme une consommation d’énergie plus faible, des appareils électroménagers de classe A et un renouvellement de l’air contrôlé.

La construction d’un bâtiment passif en ville

Il peut être difficile de construire un bâtiment passif en ville. En effet, les bâtiments passifs doivent répondre à des problématiques d’orientation et de d’ensoleillement parfois difficile à régler en agglomération. Avant la conception de votre bâtiment soyez donc prêt à faire de longues recherches pour trouver l’emplacement idéal de votre construction passive.

Les avantages de la construction passive pour mon entreprise

La construction d’un bâtiment passif vous permet tout d’abord d’être en conformité avec les directives de la loi sur la transition énergétique.

Le bâtiment passif vous permet aussi de réduire drastiquement vos factures d’énergie. Ainsi même si la construction d’un bâtiment passif est plus cher à l’instant T vous serez gagnant sur le long terme.

Énergies douces, consommation énergétique minimale, le bâtiment passif a un impact très réduit sur l’environnement.

Alors êtes-vous prêt pour votre projet de bâtiment passif ?