Prix d’une maison passive

Prix d’une maison passive

Prix d’une maison passive

Coût maison passive – Prix maison passive

Une maison passive, ça coûte cher !

Et oui, pour construire une maison passive (livrée clé en mains, maison d’architecte ou maison passive en kit) coûte aujourd’hui 20% plus cher qu’une maison traditionnelle et une bonne 10aine de % de plus qu’une maison BBC (maison répondant aux normes énergétiques RT 2012).

Il existe des maisons passives en kit – ci dessus le kit HomeLib

En gros, pas question de construire une maison passive à moins de 2000 €/m². Sauf si vous êtes auto constructeur passionné, … y’a toujours des personnes qui font mieux que les autres, moins chers, … mais bon c’est pas le cas du futur propriétaire de base (comme moi !).

Pourquoi le coût d’une maison passive est il si élevé ?

Une maison passive est d’abord une maison bien isolée (en plus du choix de l’orientation de celle-ci et des principes de base du bioclimatisme).

Et l’isolation (sol, mur, toiture) ça coute cher, encore plus quand vous souhaitez utiliser des matériaux dits écologiques (chanvre, ouate de cellulose, fibre de bois, …).

Les fenêtres sont également un des postes au coût important. Le type de menuiserie (alu, bois, ou alu/bois) ainsi que les vitrages : aujourd’hui on parle en triple vitrage.

La VMC double flux : système permettant d’utiliser la chaleur de l’air vicié pour réchauffer l’air entrant.

D’autres petites choses qu’on imagine pas viennent se greffer à un projet passif. Par exemple, il n’est pas question de créer des ouvertures dans l’enveloppe de la maison passive comme dans n’importe quelle cloison en placo d’une maison ancienne; ainsi lorsqu’une prise murale ou un interrupteur est posé, il y a formation d’un « trou d’air » dans l’enveloppe. Il est donc indispensable de prévoir des système de gaine pour éliminer cet entrée d’air.