Pourquoi opter pour une maison passive ?

Pourquoi opter pour une maison passive ?

Également connue sous l’appellation BBC (Bâtiment Basse Consommation), la maison passive est considérée comme un habitat écologique. À partir d’une conception innovante, elle permet d’optimiser ses équipements énergétiques pour diminuer leur consommation et leur coût. Quels sont les avantages dont on peut profiter quand on habite une maison passive ?

La maison passive, un confort intérieur incomparable

Que l’on choisisse un constructeur de maison dans l’Indre-et-Loire ou un terrain à vendre dans le 36, la maison passive est accessible aux foyers désireux de vivre autrement. Le confort intérieur se traduit par trois éléments fondamentaux. L’isolation thermique, l’étanchéité des ouvertures (portes et fenêtres) et un système de ventilation performant. La complémentarité de chacun de ces aspects permet de profiter d’un environnement sain (l’air est purifié) tout en réalisant des économies d’énergie.

Des économies d’énergie importantes pour la consommation du foyer

Dans une maison passive, la qualité du chauffage et de l’isolation ne doit pas impacter la consommation des appareils ni leur rendement. L’usage d’énergie propre, comme le solaire, diminue de près de 80 % les besoins énergétiques d’un foyer. Le circuit de chauffage ne doit pas dépasser les 15 kWh/m² par an. Pour cela, des solutions complémentaires (pompe à chaleur, VMC…) sont faciles à mettre en place. Les investissements effectués pour la rénovation d’un habitat ou la construction d’un logement passif sont donc très rapidement amortis pour les propriétaires.

Protéger l’environnement par un mode de vie plus sain

Au regard des obligations et des labels imposés (BEPOS, RT 2012) dans la construction immobilière, la maison passive tend à devenir une norme. L’évolution est progressive, mais l’objectif est de préserver l’environnement en sensibilisant les acteurs de la chaîne immobilière et les clients. De nombreux professionnels certifiés ont déjà entrepris de mettre en valeur leurs compétences en proposant la construction de maisons passives. Une approche écoresponsable qui améliore son cadre de vie tout en diminuant l’impact environnemental.