Comment prolonger la durée de vie de sa chaudière ?

Comment prolonger la durée de vie de sa chaudière ?

Comme pour nombre d’équipements, il n’y a pas de secret : pour prolonger la durée de vie de sa chaudière, il faut bien l’entretenir ! Cela passe autant par une surveillance quotidienne, que par un contrôle annuel effectué par un professionnel.

Comment se déroule l’entretien d’une chaudière ?

De manière générale, vous devrez faire appel à un plombier spécialisé pour l’entretien de votre chaudière gaz à Lyon : d’après un décret du 9 juin 2009, une chaudière d’une puissance de 4 à 400 kilowatts doit impérativement être inspectée par un professionnel au moins une fois par an. Qu’il s’agisse d’une chaudière à gaz, à fioul, à charbon ou à bois ! Ramoner son conduit de cheminée est également obligatoire.

Le technicien auquel vous ferez appel pourra ainsi procéder au nettoyage de toutes les pièces de votre chaudière et ajuster ses réglages si besoin. Même si l’on sait effectuer ces tâches soi-même, faire appel à un professionnel agrée est un impératif : lui seul pourra délivrer une attestation d’entretien.

En cas de sinistre, ce document vous sera bien utile pour faire valoir vos droits auprès de l’assurance ! Si vous êtes locataire et quittez votre logement, vous pourrez prouver que vous avez bien fait entretenir la chaudière comme l’impose la loi, votre propriétaire ne pourra donc pas retenir une part de votre caution en se servant de ce motif.

Femme en train de parler avec un technicien qui vérifie l'état de sa chaudière

Pourquoi bien entretenir une chaudière aide à prolonger sa durée de vie ?

Prendre garde à bien organiser la maintenance de votre chaudière à Lyon, comme ailleurs, vous permettra donc de prolonger la durée de vie de votre installation. Tout simplement car un équipement bien entretenu risque moins de tomber en panne : vous ne gagnerez donc pas seulement en efficacité, mais ferez aussi des économies sur votre budget !

Un entretien régulier est en effet toujours moins couteux qu’une intervention en urgence ou un remplacement de pièces. De plus, en cas de problème avec votre chaudière, un professionnel agrée pourra vous conseiller et saura immédiatement si l’installation présente un danger. Chaque année, de nombreuses personnes sont en effet victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone… Un entretien régulier assure donc une meilleure sécurité. Aussi pratique soit-elle, une chaudière ne doit en aucun cas devenir un danger pour les occupants du logement !

Enfin, un équipement qui fonctionne de manière optimale sera moins couteux en énergie : on fait ainsi des économies et un geste pour la planète par la même occasion !

Sources images : Unsplash et GettyImages