Quelle extension pour une maison passive ?

Quelle extension pour une maison passive ?

La maison passive a la particularité d’être fraîche en été et bien chaude en hiver, tout en consommant peu d’énergie. Il n’en demeure pas moins qu’elle doit aussi vous offrir un espace suffisant pour y vivre confortablement. Vous aimeriez l’agrandir un peu ? Ça tombe bien : il existe 2 types d’extensions qui peuvent en plus renforcer les performances de votre maison.

Une pergola pour profiter de la terrasse

Une maison passive est très agréable en été. Sa seule faiblesse, c’est souvent la terrasse. Difficile d’en profiter lorsque le soleil tape. La pergola alu est alors une excellente option. Son principal atout est sa souplesse. Elle s’adapte en effet à toutes les architectures. Et elle est tout aussi pratique au quotidien puisque l’orientation des lames peut être modifiée à volonté, avec une extrême précision. Espace ouvert, fermé ou mi-ombragé : c’est vous qui choisissez. En été, c’est l’idéal pour profiter pleinement de votre terrasse, puisqu’elle protégera votre salon de jardin des UV comme des intempéries. En hiver, cette structure légère sait se faire discrète pour laisser passer la lumière.

Une véranda bioclimatique pour agrandir la maison

Si vous souhaitez disposer d’une véritable pièce supplémentaire, faites le choix de la véranda bioclimatique. Entièrement vitrée, cette véranda n’offre pas seulement une luminosité exceptionnelle : elle emmagasine aussi la chaleur du soleil. En hiver, elle a une double fonction. D’une part, elle tient lieu de sas entre votre intérieur douillet et le froid qui règne à l’extérieur. D’autre part, elle permet de redistribuer la chaleur qu’elle capte. Pour booster ses performances en hiver, vous pouvez l’équiper de volets roulants qui conserveront la chaleur pendant la nuit. Il peut aussi être utile d’installer un système de ventilation forcée : cela permettra de mieux répartir la chaleur vers l’ensemble de la maison. Vous redoutez l’effet de serre en été ? Il vous suffit d’équiper votre véranda d’un store pour vous protéger efficacement.