Différences entre maison BBC et maison Passive

Différences entre maison BBC et maison Passive

Maison BBC versus Maison Passive

Depuis 2012, toute maison construite en France devra respecter la norme RT 2012, soit la norme des maisons BBC.

Pour ceux et celles qui souhaitent faire construire une maison, faut il sauter cette étape et passer directement à la norme RT 2020 qui régit la maison passive ? Quelles sont les différences entre maison BBC et maison passive ?
Différence de performances visées entre BBC et Passif

BBC : performance moyenne de 50 kWhep/m2 pour 5 usages
Passive : 120 kWhep/m2 pour l’ensemble des usages. Si l’on retire les appareils électroniques, cela emmène le passif a environ 70 kWhep/m2.

Mais attention à ne pas faire des raccourcis trop rapides ! En effet, au delà des performances sur le papier, il faut bien regarder les modes de calcul.
Différence de mode de calcul thermique BBC / Passif

En effet, de nombreux thermiciens et constructeur de maisons s’accordent à dire que les règles de calcul BBC ne représentent pas la réalité.

En effet, la réglementation 2012 est basé sur les mêmes règles de calcul thermique que la RT 2005 alors que passif est basé sur un mode de calcul complètement différent : le PHPP.

Quelques exemples : le calcul réglementaire BBC se base sur une température moyenne de 19° dans l’habitat, alors que la température du PHPP est de 20° ce qui semble bien plus proche de la réalité. Autre différence, les gains internes liés aux activités humaines sont estimés à 2,5W/m2 dans le calcul BBC alors que cette valeur est limitée à 1,2W/m2 pour le label Passivhaus. Le PHPP ne prend pas non plus en compte la résistance thermique des volets, alors que le BBC estime qu’on ferme tous, tous nos volets, tous les jours, … illusoire !

Les résultats diffèrent donc très sensiblement : en moyenne on peut considérer que 15 kWh en passif équivalent à 90 kWh en BBC.