L’importance des ouvertures dans une maison passive

L’importance des ouvertures dans une maison passive

Faire construire une maison passive, c’est avoir la volonté que cette maison ait un faible impact sur l’environnement et qu’elle consomme peu d’énergie. Pour cela, certains matériaux sont préférables ainsi que certaines installations. Mais les ouvertures jouent aussi un rôle très important dans les maisons passives, on vous en dit plus à ce sujet.

L’isolation

Dans une maison passive, comme dans n’importe quelle autre maison d’ailleurs, les ouvertures ne doivent pas être un point de perte de chaleur. Il faut donc que les fenêtres et autres baies vitrées soient bien isolantes.

Pour cela les matériaux sont de plus en plus techniques et permettent des performances thermiques très satisfaisantes. Le PVC par exemple obtient de très bons résultats et évite les déperditions de chaleur. Il est même possible de combiner le PVC à la fibre de verre pour un gain thermique encore plus important. Il ne faut donc pas hésiter à comparer et demander l’avis des professionnels.

Ouvertures en PVC et alu pour une isolation optimale

Il ne faut pas non plus négliger le choix de la porte d’entrée qui ne doit pas être un poste de perte de chaleur non plus. Encore une fois, les produits actuels permettent de bons compromis entre le design et les performances thermiques.

L’orientation

Ce qui est également important pour une maison passive c’est le placement des ouvertures. En utilisant la lumière naturelle et la course du soleil vous pouvez faire des économies d’énergie. En effet, pour la pose de vos fenêtres et baies vitrées les plus grandes, choisissez plutôt le sud. Vous profiterez ainsi de plus de lumière naturelle, et même en hiver. Quant au nord, privilégiez les plus petites ouvertures, voire le garage pour ne pas perdre de chaleur.

Ouvertures avec volets roulants pour filtrer la lumière si besoin

Pour les ouvertures orientées sud, pensez aux volets roulants pour limiter l’apport de chaleur l’été. Cela permettra de gagner en confort thermique toute l’année.