Par qui faire construire sa maison passive ?

Par qui faire construire sa maison passive ?

Pour répondre à des enjeux environnementaux toujours plus importants, certaines personnes font le choix de construire une maison passive. Néanmoins, comme pour tout projet de construction de maison, une question se pose : à qui faire appel ? Qui, d’un architecte ou d’un constructeur, vaut-il mieux choisir pour faire construire sa maison passive ?

Faire appel à un architecte

Première solution possible : demander à un architecte de se charger de la construction de votre maison passive. Cette solution a la réputation d’être plus coûteuse, mais présente toutefois certains avantages.

Si vous faites appel à une agence d’architecture à Lyon par exemple, celle-ci vous proposera des plans de maison élaborés sur mesure. Pas de catalogue : votre maison est imaginée de A à Z, en prenant en compte différents critères : votre budget, la topologie de votre terrain, vos goûts en matière d’architecture… Votre maison passive sera véritablement à votre image et répondra à vos envies.

L’activité des architectes est régie par un ordre, ce qui vous offre un cadre rassurant pour votre projet de construction, tant du point de vue de la qualité que du bon déroulement des opérations. Soyez toutefois vigilant au moment de signer votre contrat avec un architecte. Vérifiez par exemple qui se charge de suivi du chantier : tout peut être négocié.

Architecte qui élabore les plans d'une maison avec ses clients

Source : gettyimages.fr

Passer par un constructeur

Si vous ne bénéficiez pas d’un budget assez important pour vous offrir les services d’un architecte, vous avez la possibilité de passer par un constructeur. Néanmoins, côté tarifs, les prix peuvent parfois être similaires, surtout si vous choisissez des prestations haut de gamme.

À noter également, certains constructeurs comptent des architectes dans leur équipe. D’ailleurs, à partir du moment où votre maison dépasse les 150 m², les constructeurs sont dans l’obligation de travailler avec un architecte à Lyon ou ailleurs.

La plupart des constructeurs proposent des maisons standards. Vous consultez un catalogue et choisissez le modèle de maison qui vous convient. Si l’extérieur de votre maison n’est pas unique, vous avez quand même la possibilité de personnaliser les plans intérieurs.

Un des avantages à faire appel à un constructeur pour votre maison, c’est que vous n’avez affaire qu’à un seul interlocuteur. En effet, c’est lui qui se charge de toutes les démarches et qui chapeaute votre projet.