Solutions de chauffage pour maison passive : le plancher chauffant Infracable

Solutions de chauffage pour maison passive : le plancher chauffant Infracable

La construction d’une maison passive doit s’accompagner d’un aménagement adéquat pour garantir une consommation d’énergie faible et maîtrisée. Parmi les modes de chauffage envisagés pour ce type d’habitat, le plancher chauffant électrique reste une solution avantageuse sur bien des points.

Intégrer le chauffage dans les espaces de vie pour une diffusion plus homogène

Également appelé plancher chauffant Infracable, ce système est directement intégré dans le sol. En comparaison des radiateurs ou des poêles, cette installation ergonomique permet d’optimiser ses espaces de vie par un gain de place appréciable. Le réseau de tuyaux parcourt l’ensemble des pièces. Certains kits à la puissance électrique variable (150 à 2 400 W) peuvent couvrir entre 10 et 20 m². Bien que sa pose nécessite une rehausse du sol, cette répartition offre une chaleur diffuse plus homogène qu’un système de chauffage classique.

Le principe du plancher chauffant Infracable en pratique

Relié directement au tableau électrique domestique, le plancher chauffant fonctionne sur le principe de la basse température. Autrement dit, il modère sa consommation énergétique (électricité ou eau) afin de ne pas dépasser un certain seuil. Ainsi, la température ambiante ne peut excéder 28 °C. De même, on rencontre des modèles équipés d’une option réversible pour rafraîchir l’air en période estivale. Une solution idéale pour se substituer à un appareil climatisé standard et réaliser d’importantes économies d’énergie.

Améliorer la qualité d’air intérieur par un système sécurisé

Prévu pour des travaux de rénovation ou des constructions neuves, le plancher chauffant Infracable est également synonyme de sécurité et de confort. Les éléments sous tension ne sont pas en contact direct avec le plancher. Il n’y a donc aucun risque d’électrocution ou de surchauffe. Parfaitement silencieux, il minimise le déplacement des poussières et des particules. Ce qui contribue à profiter d’une qualité d’air intérieur plus saine pour sa santé et celles de ses proches.