Comment réduire sa consommation d’électricité ?

Comment réduire sa consommation d’électricité ?

Chaque mois, nous voyons arriver dans nos boîtes aux lettres ou nos boîtes mails une facture d’électricité. C’est l’un des postes de dépenses les plus importants du foyer, mais il est possible de réduire cette facture. Pour faire des économies tout au long de l’année, voici nos astuces.

Poser des systèmes pour générer sa propre électricité

La manière la plus simple de contrôler et de réduire sa consommation est de la générer soi-même. La production d’énergie verte est en plein boom depuis de nombreuses années. Qu’ils fassent bâtir ou aménagent un logement existant, les propriétaires font de plus en plus le choix du solaire.

Le fonctionnement d’un panneau solaire est très simple. Une fois posé sur le toit, il capte l’énergie du soleil et la change en électricité. Celle-ci sert à alimenter le domicile et si la production dépasse la consommation, le surplus peut être revendu. Si le solaire est le plus répandu, il existe aussi des systèmes pour exploiter l’énergie du vent ou de l’eau.

Privilégier des appareils peu gourmands en énergie

Au-delà de l’exploitation de l’énergie naturelle, chacun peut réduire sa consommation en installant de l’électroménager moins énergivore. Réfrigérateur, lave-vaisselle ou lave-linge, tous ont désormais une étiquette-énergie en magasin. Grâce à un code couleur simple, cette étiquette indique la consommation annuelle de kWh de chaque appareil. Choisir un appareil classé A++ ou A+ est la garantie de prendre un appareil peu gourmand en énergie. Ce système de classification est aussi valable pour les caves à vin, les ampoules ou les chaudières.

Panneau solaire

Adopter quelques gestes simples pour réduire sa facture

Des propriétaires font appel à des sociétés comme EnergyGo pour faire des rénovations énergétiques dans leur logement et ainsi gaspiller moins. Réduire sa consommation d’électricité peut aussi se faire au quotidien. Pour cela, il suffit de mettre en place quelques habitudes à la portée de tous. Pensez à éteindre la lumière à chaque fois que vous quittez une pièce.

Coupez complètement les appareils qui peuvent se mettre en veille comme les téléviseurs ou les écrans d’ordinateur. Vous pouvez aussi couper votre box Internet quand vous allez vous coucher. En prenant ces habitudes, vous réduirez de manière significative votre facture d’électricité.

Quatre éléments peuvent être rénovés pour améliorer les performances énergétiques de votre domicile. Il s’agit de la ventilation, du chauffage, de la régulation du chauffage et de l’isolation. En corrigeant ces quatre points, il n’y aura plus de perte, surtout si vous avez un chauffage électrique.