Quel enduit pour un mur intérieur ?

Quel enduit pour un mur intérieur ?

L’enduit intérieur est un élément incontournable de toute construction ou de toute rénovation d’une maison ou d’un logement. Cet enduit intérieur projeté remplit plusieurs rôles : il rebouche et fait disparaitre les défauts sur un mur, lisse une paroi et peut même revêtir un rôle esthétique. Certains enduits possèdent même des caractéristiques bien particulières. Pour toutes ces raisons, bien choisir l’enduit qui sera projeté sur vos murs est indispensable. On fait le point.

L’enduit décoratif : un enduit purement esthétique

L’enduit décoratif est un enduit qui assure un rôle purement esthétique au sein de votre maison. Il s’agit de donner un style particulier et unique aux murs intérieurs du logement. On retrouve des effets « béton » « tadelakt » ou « marocain ».

Le principal avantage de l’enduit décoratif est qu’il s’adapte à tous types de murs, et même à ceux abimés. Contrairement à une couche de peinture, l’enduit décoratif demande moins de travaux de préparation préalable à sa pose. L’enduit projeté intérieur décoratif pourra uniquement être précédé d’un simple enduit de lissage.

L’enduit naturel pour un mur intérieur

Les enduits naturels sont des produits de plus en plus prisés par les particuliers pour habiller les murs intérieurs de leur logement. Il s’agit d’un revêtement composé à plus de 95 % de matériaux naturels. Il présente l’avantage d’être 100 % biodégradable et permet de réduire son impact sur l’environnement.

On retrouve ces enduits naturels à base d’argile et de chaux, et peut être associé à des isolants, tel que le chanvre ou la paille. Ils peuvent être utilisés pour donner un côté rustique et chaleureux à un logement. En effet, cet enduit peut être laissé à nue ou être tout simplement recouvert d’une couche de peinture.

Enduit de lissage

Les enduits de rebouchage et de lissage

Ces deux enduits projetés intérieurs servent à préparer les murs de votre logement qui accueilleront à terme un papier peint, du carrelage ou une couche de peinture. Les enduits de rebouchage ont pour objectif de faire disparaitre les fissures et les trous d’un mur. L’enduit de lissage permet de préparer le mur avant de le peindre ou d’y poser un papier peint.

Ces deux enduits sont indispensables : ils permettent en effet de faire disparaitre les petits défauts visibles sur un mur et permettront une meilleure adhérence de l’enduit final.

Ainsi, on retrouve principalement trois types d’enduits pour les murs intérieurs d’un logement. Les enduits de rebouchage et de lissage permettent de préparer une surface qui accueillera à terme une couche de peinture, un enduit décoratif ou un enduit naturel. Ces deux derniers enduits projetés intérieurs permettent de donner une touche plus chaleureuse aux murs de votre logement.