Une installation électrique fiable et sécurisé en maison passive

Une installation électrique fiable et sécurisé en maison passive

La réalisation d’une maison passive repose sur un ensemble de critères exigeants tant en termes de matériaux utilisés que de techniques de construction douces pour l’environnement. Néanmoins, il ne faut pas négliger l’installation électrique dans votre future habitation : gouvernant les différents pôles de dépense énergétique, il est important que cette dernière soit fiable et sécurisée. Le point.

Quelles différences entre un disjoncteur automatique et une borne à vis ?

Les disjoncteurs se situent dans votre tableau électrique. C’est eux qui gèrent le réseau d’une partie du logement ou bien d’un équipement en particulier.

Installer des prises design et des interrupteurs Dooxie intelligents est une bonne idée en maison passive, mais si la qualité de votre réseau électrique ne suit pas, cela pourrait vous créer plus de problèmes qu’autre chose. Il faut donc étudier les différents disjoncteurs sur le marché. Il en existe deux types : les bornes à vis et les bornes automatiques.

La borne à vis se présente comme un bloc avec les disjoncteurs au milieu et des vis au-dessus et en-dessous de ceux-ci. Pour l’installer, il faut insérer les peignes horizontaux dans le tableau (sur le dessus), puis les visser. Les bornes de sorties (en bas du disjoncteur) doivent également être serrées par vis pour maintenir les fils dans leurs cages.

Pour le disjoncteur à borne automatique, c’est plus simple : les peignes horizontaux se clipsent facilement au-dessus de l’objet et les fils s’insèrent parfaitement en bas des bornes. Pour les retirer, il suffit d’appuyer sur un petit bouton à l’aide d’un outil très fin (mine de crayon par exemple) qui se situe entre les bornes. Vous n’avez donc pas besoin d’outil pour le montage de ce type de disjoncteur.

Bon à savoir : seuls les disjoncteurs 32A auto sont encore à vis en sortie à cause du millimétrage des câbles.

Pourquoi choisir un disjoncteur automatique ?

Comme nous venons de le voir, faire le choix d’un disjoncteur Legrand automatique revêt de nombreux avantages, dont les plus évidents sont le gain de temps et la facilité de l’installation.

En effet, comme aucun outil n’est nécessaire au câblage des disjoncteurs du tableau, vous pouvez vous en occuper plus rapidement. Ce type de disjoncteur est également plus facile à relier et offre surtout une connexion plus sûre dans le temps. Grâce aux bornes automatiques, le serrage des fils électriques est plus sûr et il n’y a plus de risque de voir ses disjoncteurs se desserrer dans le temps.

Enfin, les bornes automatiques Legrand offrent de nombreux avantages en terme de pouvoir de coupure, de calibre et de facilité de connexion grâce à des peignes horizontaux spécialement conçus à cet effet.

Pour la protection de votre réseau électrique, il est donc fortement conseillé d’opter pour des disjoncteurs à bornes automatiques.