Le rôle de la porte d’entrée dans une maison passive

Le rôle de la porte d’entrée dans une maison passive

Aussi appelées « les maisons sans chauffage », les maisons passives nécessitent une consommation énergétique très basse. Elles sont en effet conçues de façon telle qu’elles tirent le maximum de profits des ressources extérieures : le soleil, la lumière, le vent ou la fraîcheur, selon la saison. Murs, fenêtres, isolation, chaque élément a son importance au sein de cette structure bioclimatique. Alors, quel est le rôle de la porte d’entrée ?

Le bois : isolant thermique pour la porte d’entrée

Les maisons passives s’ornent souvent d’une porte d’entrée en bois. Outre son côté esthétique et chaleureux, le bois est en effet un matériau naturel qui isole très bien de la chaleur comme du froid. Il résiste également aux intempéries s’il est entretenu correctement.

Une porte en bois peut revêtir de multiples aspects pour s’adapter à tous les goûts. Elle subit également des traitements fongicides et insecticides pour la protéger. La porte d’entrée joue bien évidemment aussi un rôle anti-intrusion.

Les caractéristiques du PVC

Vous pouvez opter pour une porte d’entrée en PVC si vous aimez l’aspect design et épuré de ce matériau. C’est une bonne solution pour contrôler la température intérieure, car une porte en PVC composée de plusieurs épaisseurs est un très bon isolant.

Parfaitement hermétique à l’air et étanche à l’eau, le PVC est également très facile à nettoyer à l’aide d’une éponge plongée dans l’eau savonneuse, et ne s’altère pas avec les intempéries extérieures.

Porte d'entrée PVC Zilten

Une porte d’entrée en verre

Les portes d’entrée comprennent généralement une vitre en verre. Ce matériau simple à nettoyer permet en effet d’optimiser les apports de lumière et de chaleur tout en maitrisant efficacement la consommation d’énergie.

Il suffit d’installer un rideau devant si l’on souhaite assombrir l’entrée. Côté design, le verre est très sobre et s’adapte parfaitement aux maisons contemporaines. Il est également robuste et offre une grande sécurité anti-intrusion.

La création d’un sas à l’entrée

On retrouve souvent un sas dans le hall d’entrée des maisons sans chauffage. Il crée une séparation entre l’espace qui se trouve directement derrière la porte d’entrée et le reste de la maison. Ce sas joue donc un rôle tampon qui permet de limiter les apports d’air qu’on ne peut pas contrôler entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitation.

Avec la porte d’entrée en bois ou en PVC bien isolante et le sas, une maison passive ne risque pas de subir de grosses variations de température à cause de son ouverture principale.