Comment choisir des luminaires pour une maison passive?

Comment choisir des luminaires pour une maison passive?

Rendre une maison passive demande l’application de quelques techniques responsables. Cela commence par l’optimisation de l’isolation des murs et des combles à partir de l’usage de matériaux performants. Ensuite, il faut choisir l’éclairage adapté pour réduire sa consommation d’électricité et être plus respectueux de l’environnement. Mais quels types de luminaires choisir pour sa maison passive ?

Optimiser la consommation d’éclairage avec des lampes à LED

En règle générale, une maison passive doit avant tout privilégier de grandes ouvertures vers l’ouest et le sud, c’est la meilleure solution pour maximiser l’éclairage naturel.

Pour un bon éclairage de l’intérieur de la maison, l’idéal est de se tourner vers les LED. Ces dernières sont surtout connues pour offrir un éclairage optimal sans temps de chauffe à l’allumage comme les lampes à basse consommation. Elle s’adaptent à tous types d’éclairage et à toutes les pièces de la maison. Privilégiez par exemple des spots led dans la cuisine ou un lampadaire led dans le salon.

L’éclairage pour le salon

Le salon est une pièce qui se prête à la détente. C’est pour cela qu’il est utile de miser sur différents points lumineux pour profiter de plusieurs zones d’éclairage. Vous pourrez ainsi varier l’intensité en fonction de l’activité ; une lumière plus douce pendant votre pause TV et plus intense pendant votre partie de cartes en famille. L’ambiance doit quoi qu’il arrive être chaleureuse et cosy. Les luminaires sont également des éléments de décoration importants pour habiller la pièce.

Selon le cas, un lustre design peut être utilisé comme éclairage principal. Mais aujourd’hui, la tendance tend plutôt vers un lampadaire doté d’un variateur. Cependant, opter pour des rangées de spots dirigeables promettra de la lumière sans éblouissement.
En ce qui concerne l’éclairage d’ambiance, une lampe avec abat-jour fera l’affaire. Pour éclairer les moments de discussion, l’idéal serait d’installer une suspension autour de la table du salon.

L’éclairage de la chambre et la salle à manger

La chambre est un lieu de repos où l’on évite d’y installer une lumière trop agressive. Si un plafonnier est souvent utilisé à l’éclairage général, les appliques, les liseuses ou encore les lampes de chevet sont idéales à proximité du lit. Afin d’offrir une atmosphère douce, il est possible d’ajouter des guirlandes lumineuses.

En ce qui concerne la salle à manger, l’éclairage doit être puissant. Cette fois, il faut opter pour un plafonnier ou encore une suspension. Il doit être idéalement placé à 70 cm au-dessus de la table. Par contre, pour obtenir des ambiances plus intimes, il vaut mieux rajouter d’autres sources lumineuses sur le buffet ou bien installer quelques appliques murales.

Pour l’éclairage de votre maison passive il est indispensable de miser sur des lampes qui consomment moins d’énergie. Les lampes de type Led constituent le meilleur choix et sont déclinables pour les différentes pièces de la maison.