Comment construire une aire de jeux respectueuse de l’environnement ?

Comment construire une aire de jeux respectueuse de l’environnement ?

À destination d’une municipalité ou d’un organisme privé, la construction d’une aire de jeux couverte est idéale pour proposer différentes activités aux enfants. Pour mener à bien un tel projet, il est important de prendre en compte de nombreux aspects, comme la sécurité ou le type de structures à privilégier. Quels sont les principaux éléments auxquels il faut penser ?

Anticiper les contraintes environnementales pour son aire de jeux couverte

aires de jeux nuages de SMC2

Pour prendre en charge son projet, il est fortement recommandé de se tourner vers un constructeur d’aires de jeux expérimenté et reconnu pour son savoir-faire. Grâce à un bureau d’études, on bénéficie aussi d’une analyse pertinente selon ses besoins et ses envies. Cela passe notamment par la mise en œuvre dans un environnement donné en considérant certaines contraintes et spécificités :

  • La présence d’un point d’eau ;
  • L’intégration au sein d’une école, à proximité d’un jardin public… ;
  • Le choix des matériaux ;
  • La proximité des axes de circulation et les accès dédiés aux véhicules ;
  • La constitution du sous-sol et les travaux d’aménagement à prévoir…

Du choix des matériaux aux possibilités d’aménagement, on peut ainsi mieux estimer l’impact environnemental et la nécessité d’équipements annexes. Par exemple, une clôture de protection supplémentaire ou des portes verrouillées.

Sélectionner ses équipements

Faire construire une aire de jeux couverte demande d’autres précautions pour les préparatifs. Selon le taux de fréquentation et la superficie disponible, il convient de déterminer le type d’équipements à proposer. À titre d’exemple, il peut s’agir de ponts, de murs d’escalade ou même de tunnels.

Pour cela, il est important de connaître l’âge minimal requis et le profil des utilisateurs. L’aire de jeux doit-elle présenter une portée pédagogique et éducative, notamment pour veiller à la motricité des enfants ? Elle peut également se cantonner à des loisirs distrayants. La possibilité d’intégrer un thème précis dépend de l’environnement et du contexte.

Prévoir les opérations d’entretien et de contrôle après la réception des travaux

square vu du ciel

Par la suite, la construction d’une aire de jeux nécessite un entretien régulier. Il est possible de faire appel à son prestataire pour souscrire à un contrat spécifique ou mobiliser son propre personnel. Les différentes tâches afférentes passent par le nettoyage des sols, des murs et, éventuellement des façades textiles. Le fait de disposer d’une aire couverte minimise l’impact des intempéries et d’une exposition extérieure. Afin de veiller à la sécurité de tous, il reste essentiel de prévoir un planning de contrôle et ainsi s’assurer du bon état de chaque module.