Comment prolonger la durée de vie de ses appareils électroménagers ?

Comment prolonger la durée de vie de ses appareils électroménagers ?

L’électroménager nous simplifie la vie et on peut difficilement s’en passer de nos jours. Sans ces appareils, les tâches ménagères se transforment en vraie galère. On vous donne nos astuces pour les garder longtemps et en bon état de fonctionnement.

Nettoyer les filtres

Que ce soit le filtre de l’aspirateur, celui du lave-linge, du sèche-linge ou encore celui du lave-vaisselle, on a tous tendance à oublier de le rincer régulièrement. Or, la poussière et les impuretés sont les premiers ennemis d’un appareil électroménager. En s’accumulant, elles encrassent l’appareil, l’encombrent et font forcer le moteur. Pensez à nettoyer vos filtres très souvent : une fois par semaine pour l’aspirateur et le lave-vaisselle, à chaque utilisation pour le sèche-linge et au moins une fois par mois pour la machine à laver.

Nettoyer régulièrement ses appareils

L’électroménager doit être aussi régulièrement nettoyé pour perdurer. Pour le blanc, un mélange de liquide vaisselle et de vinaigre dilué dans de l’eau est parfait. Il permet d’enlever facilement les traces de doigts et la poussière et de désinfecter les surfaces. Pour l’intérieur du réfrigérateur, un peu d’eau chaude avec du citron est désinfectante, désodorisante et blanchissante. Ce mélange est non toxique pour les surfaces en contact avec la nourriture et il n’est pas nécessaire de le rincer. Le vinaigre blanc est quant à lui le produit idéal et économique pour nettoyer et détartrer la machine à laver, la cafetière, la bouilloire et le lave-vaisselle.

Adoucir l’eau

Lorsque l’eau présente une dureté de plus de 20 ou 25 °f, c’est-à-dire qu’elle est fortement chargée en calcaire, il est conseillé d’adoucir l’eau. En effet, les dépôts de calcaire entartrent les équipements électroménagers ainsi que le circuit d’eau de la maison. La solution la plus efficace face à ce problème est d’installer un adoucisseur dans la maison. Attention, cet équipement demande un entretien régulier par un professionnel, car un mauvais réglage peut contribuer à une corrosion accrue des équipements ou à une prolifération de bactéries.

Adoucisseur d'eau
Source : Culligan

Filtrer l’eau du robinet

La solution complète pour filtrer l’eau et la débarrasser de toutes ses impuretés (dont le calcaire qui encrasse l’électroménager) est d’associer un adoucisseur à un osmoseur d’eau. L’osmoseur cumule trois niveaux de filtration : le filtre à particules (pour les matières en suspension), le filtre à charbon actif (pour le chlore) et la membrane d’osmose inverse (qui supprime les traces chimiques et le plomb). Il s’installe à l’arrivée d’eau froide principale, le plus souvent sous l’évier de la cuisine. Il permet d’obtenir une eau de boisson plus pure, idéale pour votre palais et pour toutes vos préparations culinaires. Le goût et l’odeur du chlore ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir !