Construire une maison passive dans le Nord

Construire une maison passive dans le Nord

En fonction de l’évolution des techniques de construction, les professionnels du bâtiment prennent en compte des concepts innovants en matière de projets immobiliers. Cela vaut notamment pour la réduction de l’impact environnemental et les économies d’énergie. La construction d’une maison passive s’avère être une excellente solution. Quelles en sont les spécificités, lorsqu’on souhaite la faire construire dans le nord de la France ?

Rappel du principe de la maison passive et de ses principaux atouts

La maison passive se démarque par une faible consommation énergétique. Elle tire parti d’une excellente isolation thermique pour le bâti, les portes et les fenêtres. Le double ou triple vitrage de ces dernières entraîne aussi un meilleur confort acoustique. On élimine également les ponts thermiques. Les équipements intégrés, comme le chauffage ou la ventilation, sont complémentaires, pour créer une véritable synergie dans le cadre domestique. Les occupants peuvent profiter d’un système de récupération de calories dans le sol ou dans l’air ambiant. Un concept apprécié pour la production d’eau chaude sanitaire et la conversion des calories en chauffage pour les pièces de la maison.

Le choix d’une maison passive dans le nord de la France

En raison de la conception et des aménagements réalisés, une estimation de maison à Lille s’avère supérieure à un bien « standard ». Construire une maison dans le Nord, soit à partir du Bassin parisien, permet de s’adapter à l’environnement et aux conditions climatiques. Les besoins énergétiques s’accordent avec le confort moderne de sa demeure. De même, le choix d’une maison passive tient compte des spécificités du terrain, et d’autres facteurs, comme le taux d’ensoleillement. Cet élément est essentiel si l’on envisage la pose de panneaux solaires. Pour faire le point sur l’offre disponible dans la région souhaitée, il est possible de demander conseil auprès d’un négociateur immobilier.

Pourquoi solliciter un expert immobilier avant de faire construire une maison passive ?

Ce type d’expert est en mesure d’offrir de nombreux renseignements utiles :

  • Les constructeurs agréés, et la présentation de terrains viabilisés ;
  • Les compétences mises en œuvre, et la qualité des maisons passives déjà construites ;
  • L’orientation vers des programmes en cours de réalisation, ou les disponibilités immédiates sur le secteur choisi…

Il peut également prendre en compte le budget et des besoins précis, pour conseiller au mieux le demandeur vers un style de maison particulier (architecture, configuration du terrain…). Dans un contexte différent, le négociateur peut effectuer l’estimation d’un appartement à Nantes ou dans une autre agglomération.