Comment poncer un sol en béton ?

Comment poncer un sol en béton ?

Avant de pouvoir poser un revêtement ou peindre un sol en béton, il est impératif de le préparer. L’objectif ? Faire disparaître les aspérités et les éventuelles saletés qui se sont formées lors du coulage du béton. Au-delà de l’aspect esthétique, cela permet aussi au revêtement de sol de tenir plus longtemps.

Sol en béton : les différentes étapes avant le ponçage

Avant de pouvoir poncer et recouvrir un sol en béton, il faut passer par différentes étapes indispensables. Voici comment assurer la bonne tenue des matériaux dans la durée :

  • Sciage du sol en béton : avant de préparer le sol pour le recouvrir du revêtement choisi, il est nécessaire de procéder au sciage si nécessaire.
  • Estimation de la porosité du sol : il faut que le sol soit poreux, mais pas trop ! Si la porosité de votre sol est trop importante, il risque d’être plus fragile. Il va alors absorber bien plus de peinture ou de colle qu’un sol d’une porosité normale. S’il n’est pas assez poreux, en revanche, ni la colle ni la peinture ne parviendront à adhérer. Il faut trouver un équilibre. Si votre sol est trop poreux, il sera nécessaire de le recouvrir d’une primaire d’accrochage après le nettoyage. S’il n’est pas assez poreux, laissez agir une préparation de 2 litres d’acide chlorhydrique pour 10 litres d’eau pendant 24h sur le sol, avant de rincer abondamment et de laisser sécher.
  • Nettoyage du sol en béton : une fois que la porosité a été corrigée, il faut nettoyer votre sol en béton. En effet, les différents revêtements doivent pouvoir y tenir. Soyez particulièrement vigilant sur les taches de graisse que les outils ont pu laisser. Elles risquent de réapparaître à travers le revêtement.
  • Lissage du sol : une fois qu’il est bien nettoyé et que la porosité est adéquate, il faut lisser le sol avec du mortier de rebouchage ou de l’enduit de lissage.

Vous pouvez ensuite passer au ponçage du sol en béton puis aux finitions.

Le matériel pour poncer du béton

Pour le ponçage d’une dalle en béton, il faut procéder en plusieurs étapes aussi :

  • Il est d’abord nécessaire de « décrasser » les résidus avec une brosse métallique.
  • Ensuite, il faut dégrossir le béton grâce à des pierres diamantées.
  • Puis il faut polir et finir le ponçage du sol en utilisant des disques abrasifs de moins en moins agressifs pour la surface.
  • Une fois le dépoussiérage effectué, votre sol en béton est prêt pour être recouvert.