Peut-on faire construire une maison passive modulaire ?

Peut-on faire construire une maison passive modulaire ?

Dans le domaine de la construction, de nombreux concepts émergents tendent à se développer. Les maisons modulaires se distinguent par une adaptabilité à chaque projet immobilier, tandis que les habitats passifs répondent à des valeurs écoresponsables. Est-il possible de concilier ces deux notions pour disposer d’une maison passive modulaire ?

La maison passive, une approche écoresponsable de la construction immobilière

Une maison passive se distingue par des performances énergétiques optimales qui évitent les déperditions et les ponts thermiques. Pour assurer une excellente qualité d’air intérieur, les habitats possèdent un système de ventilation efficace.

Afin de veiller au confort des résidents, l’isolation permet de préserver la fraîcheur des pièces en période estivale et la chaleur interne lors des rigueurs hivernales.

Par ailleurs, la construction de ce type de logement s’inscrit dans une politique de développement durable pour minimiser l’impact d’un chantier sur l’environnement.

La construction modulaire, l’efficacité d’un concept au service de projets personnalisables

Si la construction modulaire propose des solutions à destination des professionnels, le principe de base présente aussi des atouts pour les projets immobiliers de particuliers. Styles architecturaux différents, superficie habitable et agencement des pièces modifiables, parfaite intégration dans l’environnement… : le concept est applicable pour réaliser des projets sur mesure.

De plus, le prix d’une construction modulaire est généralement inférieur de près de 30 % à celui d’un bien immobilier standard (plus d’informations ici). On peut également s’attarder sur la rapidité de mise en œuvre pour disposer de son logement dans les plus brefs délais.

Une maison passive modulaire, une solution d’avenir qui devient réalité

La maison passive et la construction modulaire se rejoignent sur le principe de l’écoconstruction avec des matériaux de qualité, une faible nuisance du chantier et un savoir-faire spécifique.

Par ailleurs, le modulaire répond déjà à des standards en matière de performances énergétiques en respectant la RT 2012. De nombreux constructeurs proposent des maisons modulaires HQE (Haute Qualité Environnementale).

Bien que les normes d’une demeure passive soient plus strictes, il est tout à fait envisageable de réaliser une maison passive modulaire. En prenant en compte l’évolution de la réglementation et des dernières innovations dans le secteur du bâtiment, les entrepreneurs se basent sur des critères rigoureux :

  • le confort acoustique et thermique ;
  • la qualité des espaces de vie et de l’air intérieur ;
  • une gestion énergétique responsable qui minimise la consommation du foyer ;
  • l’usage de systèmes propres et alternatifs en matière de production d’électricité, de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Autant de points qui contribuent à fournir des logements domestiques et des locaux professionnels plus sains tout en étant respectueux de l’environnement.

Image à la une : https://www.ocebloc.com/