Quel type de bois pour une terrasse ?

Quel type de bois pour une terrasse ?

Une terrasse est en proie aux intempéries, au rayonnement du soleil et à la présence d’humidité. Si vous souhaitez conserver l’aspect chaleureux et esthétique des lames de terrasse en bois, choisissez l’essence qui convient. Vous pourrez ainsi aménager vos extérieurs sans vous soucier du passage du temps. Découvrez les trois grandes catégories de bois qui conviennent à une terrasse extérieure.

Les panneaux de bois trois plis

Lorsque l’innovation technique et la nature se mélangent, cela donne un produit hautement qualitatif : le panneau 3 plis. Il s’agit d’une composition faite de lames aboutées contre-croisées sur les faces intérieures et de lames continues sur l’extérieur. Cette catégorie de bois est d’une grande stabilité et d’une durabilité optimale. Les panneaux sont disponibles en une diversité d’essence, chacune d’entre elles offrant un aspect unique très esthétique.

terrasse

Les bois feuillus

Les bois feuillus conviennent à l’aménagement d’une terrasse en bois. C’est par exemple le cas du châtaignier, du faux acacia ou encore du chêne. Ces essences se marient d’ailleurs parfaitement avec un panneau en bois massif formant dessus de table de jardin. Cette famille de bois possède une excellente longévité naturelle, condition première pour constituer un plancher extérieur. Point n’est besoin de les traiter au préalable, puisque ces essences s’utilisent telles quelles. En provenance d’Europe, les feuillus offrent une solution écologique optimale, car leur bilan carbone est faible.

Les bois résineux

Les résineux constituent la solution la plus économique, mais pas la plus simple à entretenir. Les essences de cette famille qui sont généralement utilisées sont le pin, le mélèze ou le douglas. À l’usage, cette catégorie de bois change de teinte pour se parer d’une patine grisée. Pour conserver les propriétés naturelles de longévité des bois résineux, ceux-ci doivent être traités. D’une part, le lavage du revêtement doit être régulièrement effectué. D’autre part, l’entretien doit être réalisé à l’aide de saturateurs naturels et d’huiles spécifiques pour ce type de bois. Enfin, cette variété a un autre inconvénient naturel : la présence de nœuds fréquents. Lorsqu’ils sont saillants, ceux-ci peuvent écorcher les pieds, constituant un désagrément.

Les bois exotiques

Padouk, Ipé ou Afzelia sont les essences exotiques servant à fabriquer un plancher de terrasse. Cette catégorie de bois est particulièrement résistante aux taches, ainsi qu’à tous les aléas climatiques. Pourvu d’un grain d’une grande finesse et dénué d’échardes, ce type de revêtement est agréable sous les pieds. Même humide, il est sécurisant, car antidérapant et bien entendu, parfaitement résistant à l’eau. Ces bois sont dits exotiques, parce qu’ils proviennent d’Amérique du Sud. Leur propriété d’étanchéité se complète avec celles de robustesse et d’entretien facile. Enfin, les teintes chaudes du bois demeurent particulièrement stables et insensibles au passage du temps.

Pour bénéficier d’une terrasse en bois qui dure, optez pour une essence de bois de qualité. La résistance aux agressions climatiques, thermiques et à l’humidité sont des critères essentiels. Pour éviter d’installer des appareils brumisateurs qui pourrait user votre bois optez plutôt pour une toile d’ombrage. L’esthétisme et le confort d’utilisation sont aussi des paramètres importants à considérer.